J’espère avec quelques mots, un peu d’humour mais un peu de sérieux aussi, laisser une trace de cet épisode sombre et surtout vous distraire chers amis.
Comme vous (j’espère), je suis très consciente de la gravité de l’épidémie et j’aimerais pouvoir vous apporter un petit moment de légèreté.

samedi 18 avril 2020

Chapitre 17 : Quand ça a duré plus de 15 jours


Le confinement à force on s’y habitue. Pas avec plaisir, mais comme tout après la période de découverte, on est passé en rodage. Peut-être parce que personne n’a sérieusement cru qu’on allait en sortir en 15 jours (Quoi ? Mais si ça avait été annoncé le 16 par notre cher président). C’est qu’on est malins, grâce au dispositif de surveillance hyper-élaboré de notre salon, on pouvait voir que ceux qui avaient commencé avant, il y était toujours ! L’Italie bien sûr mais surtout Wuhan, nouveau centre du monde pour tous ceux qui scrutaient l’évolution de la pandémie. Le 8 avril, on les verra enfin sortir sur nos écrans, bras en l’air, smartphone à la main, on ne sait pas si ils sourient, ils ont des masques sur les visages. Bref on n’est pas sortis de l’auberge.


Pour ne pas trop faire durer le suspense, Manu avait quand même envoyé Edouard nous annoncer la grande nouvelle le 27 mars, c’était reparti pour 15 jours, jusqu’au 15 avril (la blague toujours, à Wuhan ils sont restés confinés plus de 2 mois). Plusieurs théories étaient en circulation sur cette stratégie gouvernementale discutable mais surtout discutée. Eh oui on ne peut plus se voir mais on n’a jamais autant parlé virtuellement avec tous nos amis.
Il y avait la version assez simple mais bien française du « le gouvernement ils nous prennent vraiment pour des débiles. » La version gentille : « Les gens seraient trop déprimés si on leur annonçait d’emblée que ça allait durer 2 mois, il faut y aller en douceur ». La version raisonnable : « Ça va durer au moins jusqu’à début mai cette histoire donc patientons ». Et la version moins raisonnable : « De toute façon moi je m’en fous le 1er mai je sors, le gouvernement ils nous prennent vraiment pour des cons » (oui c’est un dérivé de la première) etc.

Je vous propose une autre théorie, ils étaient trop sympas nos dirigeants, ils ont gardé le suspens afin qu’on puisse continuer à jouer tous ensemble à « C’est quand la date de fin du confinement », le pari devenu le plus populaire dans les discussions et sur les réseaux (il y a plus de tiercé, il faut bien remplacer). C’est beau une France qui se fédère autour d’un même sujet et qui travaille son argumentation avec une étude très pointue basée sur la date de la rentrée des classes, le niveau de déprime du peuple, le degré de contestation (du même peuple) etc. et quand même aussi l’avancée de la pandémie (on a toujours le macabre décompte aux infos au cas où on oublierait).

Et puis finalement le lundi 13, alors qu’on s’attendait à entendre jusqu’au 30 (mais si suivez 15 avril + 15 jours), on a revu Manu à la télé et il a changé sa stratégie et son fusil d’épaule (toujours en guerre comme vous savez), il nous a annoncé LA date, la libération, le 11 mai. Il est parti sur 4 semaines cette fois, joli challenge. Notre chef d’état-major s’est d’ailleurs lancé dans un plan beaucoup plus détaillé que certains d’entre nous ne s’y attendaient.
Après un point sur l’état du front, le lourd tribu humain payé, les approvisionnements, les réquisitions des chaines de fabrication, les saluts aux héros, les développements technologiques des armes etc,. on a appris LA date et surtout « qu’on va finir par l’emporter » (ouf on commençait à avoir des doutes).

Et voilà comment votre ami qui tenait le décompte des jours restants comme objet de plaisanterie pour les apero-visio (eh oui c’est toujours à la mode) a perdu sa private joke, tandis que tous les français se sont mis à faire un décompte digne de celui de TF1 un soir de nouvel an.
On attend donc LA date, ce 11 mai devenu très cher à notre cœur. On en ferait bien un jour férié mais bon en mai c’est un peu booké déjà, et puis le président du Medef il a dit qu’il faudrait se remettre au boulot au taquet et oublier ses congés (économie capitaliste le retour, on en frémit d’avance).

Bizarrement cette fois ci plus personne n’évoque la possibilité que ce soit repoussé. Au peuple de France en aurais-tu donc assez ?
Si on fait un rapide petit calcul : 16 mars-11 mai  = 2 mois, en tout cas ça nous rappelle quelque chose ce timing…

2 commentaires:

  1. Mieux qu'un médium : il suffit de suivre l'actualité de Wuhan pour voir notre futur et aussi, surveiller l'éventuel retour de Coro et Confi.

    RépondreSupprimer