J’espère avec quelques mots, un peu d’humour mais un peu de sérieux aussi, laisser une trace de cet épisode sombre et surtout vous distraire chers amis.
Comme vous (j’espère), je suis très consciente de la gravité de l’épidémie et j’aimerais pouvoir vous apporter un petit moment de légèreté.

jeudi 16 avril 2020

Chapitre 16 : Quand Coro et Confi ont sauvé la planète


« Comment ça sauvé la planète ? Il nous a mis dans une belle m*** ! »
OK OK mais il y a quand même des bons côtés (oui on cherche le positif ces temps-ci, on en a besoin). Mais même en dehors de ça, il s’avère que Coro ou plutôt son corollaire Confi (le confinement) font du bien à la planète.

En avril 2020, quand on sort en ville (cette expression me rappelle de folles soirées snif mais là on parle d’activité physique ou de courses only, bref passons), le ciel est bleu, les oiseaux chantent, comme dit l’expression. Cette fois ci, pas pour cause de gaieté humaine mais littéralement. On dit aussi « la nature reprend ses droits » et on en a une belle démonstration. Mais si, une démonstration, comme dans vos vieux cours de maths : Moins d’activités humaines = diminution notable de la pollution environnementale + des émissions de gaz à effet de serre = c’est bon pour la planète.
C'est à se demander si cette pandémie ce ne serait pas un coup des écolos. D’autant que maintenant qu’on a perdu notre Greta égérie des réseaux sociaux au profit du professeur Raoult, même ses détracteurs préféreraient qu’elle revienne.

Un autre effet positif écologique, c’est que Coro a fait diminuer la production de pétrole (on dit merci Coro) et son prix (merci aussi Coro). Bien sûr il y a Confi donc on en a plus besoin mais les français qui se plaignent toujours du prix de l’essence devraient être contents non ? Encore un effet positif, on fait des économies. Début avril, en raison de l’arrêt de l’activité économique, le prix du baril était à son niveau le plus bas depuis 17 ans. 20 à 23 dollars selon le type – une chute de 53% en 1 mois, ça fait mal.
Les coûts de stockage restent de surcroît très élevés. On se trouve même avec des tankers qui ne savent pas où vider leur chargement. Heu là par contre on aimerait quand même bien éviter une petite marée noire en supplément (on dirait pas merci Coro).

Sans compter qu’on a souvent entendu que le virus ne se serait probablement pas développé sans le réchauffement climatique. Du coup on peut imaginer que ça va changer les mentalités à coup sûr, probablement, peut-être, heu  j’en suis pas sûre…
Surement dans le pays où la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu mais dans le système capitaliste où c’est la machine qui le fait ? En 2008, au sortir de la crise financière, on avait assisté à un rebond des émissions donc la relance future pourrait s’avérer particulièrement polluante. L’Agence Internationale de l’énergie indique aussi qu’une récession pourrait faire baisser les investissements écologiques. Donc c’est pas gagné messieurs dames zut !
Toutefois le chercheur (donc un homme sage et éclairé) François Gemenne souligne que « En écornant le bilan économique de Donald Trump, par exemple, l’épidémie peut participer à sa défaite électorale. Ce qui serait plutôt une bonne chose pour le climat. » Et voilà on l’a notre effet positif durable pour la planète !

Notre absence fait aussi le bonheur de nos amis les bêtes. A l’abri du grand prédateur que nous sommes (volontaire ou involontaire), de nombreux animaux se lancent à l’assaut de territoires encore inexplorés. Nos restaurants sont fermés et nos RDV tinder annulés mais les leurs sont en plein boum.
Quoi de plus sympathique que d’emmener Mme Cerf faire du lèche vitrine dans les rues de Boissy-Saint-Léger, avec un peu de chance on trouvera même quelques douceurs à grignoter sur la route.
La bande des dauphins a elle pris le chemin du port sarde de Cagliari, de quoi consommer et s’amuser dans l'un des plus grands ports maritimes italiens. Mister sanglier a lui préféré profiter des beautés de Barcelone.
Les déclarations d’amour aviaires (non pas la grippe) n’ont jamais si bien pris. Ben oui il n’y a plus de friture sur la ligne, la com passe mieux. Du coup, «  certaines espèces rares vont peut-être trouver plus facilement un partenaire », c’est pas moi qui le dit, c’est la Ligue de Protection des Oiseaux.

Prenons un autre exemple (tout à fait au hasard), un français lambda qui sort (avec son attestation) pour faire son activité physique. Admettons que ce français habite à moins d’1km du lac d’Annecy (bon ok c’est pas le français moyen qui peut habiter là) et peut donc pratiquer son activité sur ses abords. Soyons clairs, déjà il a du bol, il a droit au ciel bleu et dégagé (on vous a dit qu’il est revenu), l’air pur (on vous a dit aussi) la vue sur le lac, mais aussi à la vue sur les… baleines ! Ah non ça quand même c’était un poisson d’avril du web (eh oui, on en a eu).

Confi est donc LE sauveur de nos amis les bêtes, enfin de celles qui sont dehors. Parce que des animaux on en a aussi dedans et pour eux c’est pas la même histoire, l’humain il a envahi leur territoire, et il squatte !
Prenons votre chat qui roupillait tranquille toute la journée dans votre appartement…avant. Maintenant il ne peut plus squatter son fauteuil préféré en paix sans être dérangé par l’enfant, l’enfant n°2, vous, votre conjoint etc. Non seulement il ne peut plus dormir tranquille qu’en se glissant dans un coin inaccessible du placard, donc suite à une escalade de tous les dangers plus de son âge ; mais en plus il n’y a plus moyen de s’entendre penser à ses croquettes en paix. Il devient un peu agressif et on impute ça à son agacement de voir tous ces oiseaux qui ont pris la confiance dehors (il y a même des cannes qui font la course avec les joggeuses dans Paris 11e) mais essayez de vous faire tripoter toute la journée vous.
Votre chat c’était le plus déprimé de tous quand il a su qu’on en avait jusqu’au 11 mai !

2 commentaires: