J’espère avec quelques mots, un peu d’humour mais un peu de sérieux aussi, laisser une trace de cet épisode sombre et surtout vous distraire chers amis.
Comme vous (j’espère), je suis très consciente de la gravité de l’épidémie et j’aimerais pouvoir vous apporter un petit moment de légèreté.

samedi 21 mars 2020

Chapitre 4 : Quand le virus a craqué pour l’hôtesse ou pour les pastas


Eh oui vous qui avez le fantasme de l’hôtesse de l’air, ne pensez-vous pas que cela peut affecter … Non ok, d’accord c’est pas pour ça que le virus est monté dans l’avion mais le truc à retenir c’est qu’il y est monté. Notre non-ami il voulait probablement voir l’Italie, la Dolce Vita, Botticelli, les pastas (grand sujet, on y reviendra aussi).

Il était dans ta télé il y a quelques temps mais ensuite c’est devenu ton voisin, un italien tout autant que Stefano, Marco, Polo… que tu adores. Il visite ces jolis coins où tu es probablement déjà allé. D’ailleurs ta meilleure amie y prévoit un week-end en amoureux très prochainement, si elle savait.
Mais bon concrètement, il est toujours plus dans ta télé que sur le palier. Simplement cette fois on te trouvera probablement assis sur le canapé à regarder la fameuse chaine de temps en temps.

Mais attends attends on était à Wuhan et ses environs, que s’est il passé ? Eh bien notre non-ami on ne pouvait plus s’en séparer. Il faut dire que Coro (eh bien oui on est intime maintenant non ?), il a un sacré taux de reproduction, plus fort que Genghis Khan ou les grenouilles. Après c’est vrai qu’il triche un peu (bouuuuh) puisqu’il contamine quelqu’un puis laisse cette personne transmettre aux suivants. Mais quand même plus de 80 000, juste en Chine, joli score !
Du coup notre cher Xi il a confiné son monde et il a eu la main lourde (étrange non ?). 59 millions de personnes ont été confinées et cela semble avoir fonctionné mais ce peuple millénaire pourtant connu comme discipliné aura laissé sur les réseaux de nombreux témoignages disant, à votre avis ?, que ça ne s’est pas si bien passé que ça…

Et Coro lui il continu son petit bonhomme de chemin. Il se découvre une passion pour les voyages. Un peu de randonnée en Asie c’est agréable, le 13 janvier il commence à se manifester en Thailande. Puis avec ses enfants il part en croisière, il en fait même deux. On est dans une période de comparaison pour trouver les meilleures offres non ? Donc en route sur Le MS Westerdam (Hong-kong) et le Diamond Princess (Japon). Et puis franchement qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ne pas reprendre le boulot après les vacances, certains ont trouvé la solution.

Le bateau mais aussi l’avion, le train, à pieds, à cheval… Coro vit avec son temps, il utilise tous les moyens de transports modernes. Donc le voilà parti au-dessus de la mer de nuages, à la découverte de la vieille Europe dont on vante les merveilles, mais pas que. Il est parti pour voir le monde entier, tel un touriste adepte de Trip advisor, il compte visiter tous les lieux recommandés, et les autres aussi.

On est un mois après la nouvelle année, on pense à ses prochaines vacances, au ski, aux prochaines soirées qu’on va organiser pour le week-end prochain… et un peu, juste un peu à cette situation qu’on a vu toujours sur la fameuse chaîne prendre de l’ampleur en Asie. Ça commence à venir dans les conversations mais alors que le 1er cas de contamination directement sur le sol français sera annoncé le 30 janvier, on s’en sent loin très loin. Je ne sais pas si c’est la faute des théories conspirationnistes qu’on entend régulièrement, du déluge de nouvelles mondiales complexes, de la tranquillité du gouvernement, des petits problèmes quotidiens… mais à ce moment-là le niveau d’angoisse est au niveau d’une fake news relayée par les réseaux sociaux, on entend mais on ne percute pas, you are far far away, I will see later.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire