J’espère avec quelques mots, un peu d’humour mais un peu de sérieux aussi, laisser une trace de cet épisode sombre et surtout vous distraire chers amis.
Comme vous (j’espère), je suis très consciente de la gravité de l’épidémie et j’aimerais pouvoir vous apporter un petit moment de légèreté.

vendredi 20 mars 2020

Chapitre 3 : Quand a été nommé « THE BIG MECHANT VIRUS »


Donc là tu avais commencé à comprendre que ça craignait pour les chinois et tu as commencé à retenir le nom et éventuellement à suivre l’info (toujours BFM en fond dans l’appart, mais plus de chances de te trouver en train de regarder cette fois).

Je vous l’ai dit et je maintiens, internet c’est quand même une sacrée source d’informations, surtout si on cherche quelque chose de précis. Google est ton ami ou allo Siri, il faut bien que tout ce système virtuel nous serve à quelque chose non ? (on y reviendra).
J’avoue donc c’est là que j’ai trouvé des infos détaillées sur le bien nommé (si si vous allez voir), le lauréat de l’oscar de la plus grande cata de l’humanité depuis la défaite de Jospin en 2002, ah non mince ça on a dit qu’on ne parlait plus, pardon Lionel … le SARS-CoV-2 !

Quoi c’est pas le CORONA VIRUS, le COVID19, LE VIRUS, THE BIG MECHANT VIRUS (à dire avec l’accent bien français svp) ?
Eh bien non (ou presque), après avoir été baptisé « nCoV-2019 » dans un premier temps, ce nouveau coronavirus a été appelé « SARS-CoV-2 ».

Attends, quoi, comment ça « ce nouveau corona » ? Eh oui breaking news chers lecteurs… ou pas pour les plus avertis, ce BIG MECHANT VIRUS (on oublie toujours pas l’accent françouze) il a déjà fait des siennes. Non pas à cause de l’alcool (pauvre marque de bière marquée à jamais) mais parce qu’en fait nous avons affaire à toute une famille. No Panic, ils sont bien élevés, ils ne vont pas passer tous en même temps chez vous comme certains de vos amis.
En fait le SARS-CoV-2 appartient à la famille des coronavirus au sein de laquelle il fait partie des méchants grands frères (ou sœurs, encore une fois je ne suis pas sectaire). Et une famille nombreuse en plus ! Mais No Panic toujours (Macron l’a dit, oups spoiler alerte ce sera pour un autre chapitre), ils peuvent provoquer des maladies bénignes chez l'homme comme un rhume ou, et là Panic,  des pathologies plus graves comme le Sras.

Mais rassurez-vous, vous qui utilisez « Covid-19 », vous n’avez pas faux. Notre non-ami a été baptisé ainsi le 11 février 2020 pour être "plus facile à prononcer", d’après le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus (on comprend qu’il doit être sensible au problème de nom compliqué).
Et puis c’est pas parce qu’on veut faciliter la prononciation qu’on a oublié le sens, non mais ils sont sérieux nos scientifiques (je blague pas sur ce coup, un grand merci à eux). Donc "Co" pour "corona", "vi" pour "virus" et "d" pour " disease" (maladie en anglais). Je ne ferais pas l’injure à votre intelligence d’expliquer 19.

Mais là on était sur LE grand nom scientifique SARS-CoV-2, SARS pour "Syndrome Aigu Respiratoire Sévère" et CoV pour "COronaVirus".
Vous voilà donc informés pour briller dans les diners en société (ah oui bah non on est confinés). En plus quelqu’un, quelqu’un qui suit un peu quand même, aurait surement finit par vous demander, et le « 2 » alors ?
Eh oui cher lecteur, si toi tu suis un minimum, tu n’auras pas manqué de remarqué ce petit chiffre complémentaire. Après la série des Aliens, des Star Wars et des Avengers, chez les virus c’est comme au cinéma il y a des suites. Que voulez-vous l’humain est comme ça il en veut toujours plus.

Alors pour te permettre définitivement de briller par ton savoir, je te donne l’info finale : « Dans une déclaration du Groupe d'étude sur les coronavirus (CSG) du Comité international sur la taxonomie des virus, qui est responsable de l'élaboration de la classification officielle des virus et de la dénomination des taxons (taxonomie) de la  famille des Coronaviridae ». Ayest je t’ai perdu ? Courage, respire un grand coup la suite est plus facile : « Ce virus est officiellement reconnu comme étant apparenté au coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV) de l'espèce Coronavirus lié au syndrome respiratoire aigu sévère et le désigne comme coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2). »1 Capiche ? Sinon retiens juste un truc, le virus c’est comme au cinéma, le 2 c’est jamais le meilleur.


Enfin bref le SRAS-CoV-2, son nom tu l’as dans les oreilles et aussi à la bouche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire