J’espère avec quelques mots, un peu d’humour mais un peu de sérieux aussi, laisser une trace de cet épisode sombre et surtout vous distraire chers amis.
Comme vous (j’espère), je suis très consciente de la gravité de l’épidémie et j’aimerais pouvoir vous apporter un petit moment de légèreté.

mardi 17 mars 2020

Chapitre 1 : Quand tu regardais les chinois avoir la grippe du coin de l’oreille

La première fois que tu as entendu parler de notre cher ami, de son petit nom le « Covid19 », c’était bien avant que vous soyez intimes, alors tu t’étais contenté de « Corona virus » et même pour les plus précoces d’entre nous de « la grippe là-bas en Asie ». C’est bien plus tard qu’il s’est familiarisé avec nous ou nous avec lui, j’hésite encore, que nous avons tous su qui il était et que son nom à fait frémir dans les chaumières.

Au départ le commun des mortels a entendu parler d’un nouveau type de grippe apparu en Chine, pays fort fort lointain et fort fort fermé où le grand Xi Jinping veille au grain. Il veille mais visiblement pas assez sur l’éducation sanitaire de sa population… mais c’est un autre débat., le savoir est l’ennemi de la dictature, ne me lancez pas sur le sujet. Bref, toi tu as vu ça du coin de l’œil ou plutôt entendu du coin de l’oreille car quelqu’un dans l’appartement (je ne citerais pas de nom) a la chère habitude de laisser tourner la télé en fond sur BFM. 

La TV cette fabuleuse petite boîte noire où on entend parler des multiples catastrophes du monde telles que les accidents en trottinettes électriques, les malversations des Balkany, la réforme des retraites, l’affaire Benalla… Bon bien sûr il ne faut pas généraliser, ils en parlent du monde : de la guerre en Syrie, de l’attentat de Berlin … en boucle ! Donc toi, le gentil français moyen, cette spirale infernale elle te saoule, encore plus vite que les gins tonics le soir de ton anniversaire.

Si je fais un rapide tour de mes connaissances, échantillon bien sûr représentatif de la population française, plusieurs stratégies ont été mises en place :
1 – Tu regardes les chaînes d’infos 15 min par jour en considérant que cela suffit pour faire le tour. Jeune parent manquant de temps et de sommeil je compatis, cadre surbooké préférant compter son pognon, je compatis moins.
2 – Tu as décidé de ne plus te tenir au courant de l’info et de vivre le moment présent. Stratégie bien-être, pas sans relation avec la mouvance actuelle de la société. Et puis dans le fond s’il arrive quelque chose de grave quelqu’un te le dira non ? Et bien on y est et … effectivement on te l’a dit.
3 – Tu te renseigne par toi-même afin de trouver des informations pertinentes, bravo personne curieuse et intéressée. Mais en vérité dans la jungle du web, tu es vite conduit à ne t’orienter que sur certains sujets non ? Intéressé par ce qui est médical, aujourd’hui tu es servi.
4 – Autre (oui je ne suis pas sectaire, je fais une catégorie pour tout le monde)

Donc quel que soit ton profil, et même si tu es de type 3, il est fort peu probable qu’au départ tu te sois exclamé : « Oh merde un virus qui va toucher des millions de personnes dans le monde ! ». Si ? Mais alors bordel pourquoi tu nous as pas prévenu !

Pourtant tu avais vu Tchernobyl (la série culte, je recommande) il n’y a pas si longtemps. Oui tu es en retard par rapport à la majorité de tes amis, tu le sais. Tu l’avais bien en tête l’idée que l’humain souvent ne réagis pas assez vite et bien aux grandes catastrophes mondiales, tu le savais que pour des raisons politiques, idéologiques, de peur, de manque de com etc. on est plutôt mauvais quand même.

Enfin bref la petite grippe asiatique tu l’as pas prise au sérieux, elle était juste venue dans un coin de ton oreille … pour le moment.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire