J’espère avec quelques mots, un peu d’humour mais un peu de sérieux aussi, laisser une trace de cet épisode sombre et surtout vous distraire chers amis.
Comme vous (j’espère), je suis très consciente de la gravité de l’épidémie et j’aimerais pouvoir vous apporter un petit moment de légèreté.

vendredi 1 mai 2020

Chapitre 23 : Quand on a encore trouvé des trucs à faire (la suite)


On est aussi bien occupés par les activités de la maison avec toute notre petite/grande communauté. On doit maintenant réaliser trois repas par jours, équilibrés et variés pour tous (sandwich vite fait du midi en solo, tu nous manques). Il y en a qui ont senti le vent car on a jamais vu autant d’idées recettes en ligne et sur les réseaux.
Par extension, trois autres activités sont entrées dans le top ten des occupations du confinement : la vaisselle, les courses et les poubelles. Ça se reproduit à une vitesse ces petites choses… Heureusement il y a un grand enthousiasme dans le foyer pour les deux dernières = synonyme de sortie à l’extérieur et de temps solo (le graal !)

Comme on regorge d’idées et d’occupations saines, on publie sur nos réseaux sociaux nos plus belles réussites DIY, nos ateliers bricolage, nos piles de chocolats, la sieste de notre chat… quelques photos pour montrer qu’on est vivants et souriants (au moins pour 2 min). On surfe sur facebook, insta, snap etc., les applis officielles de comment vivre sa vie par procuration ou de on fait quoi on s’em****. On va se changer les idées car on va seulement trouver 80% de références à Confi ou Coro, serait-ce dans l’ère du temps et l’esprit de tous ? Dans le meilleur des cas, c’est une photo de votre pote dans sa piscine ou devant son barbecue qui parle de son difficile confinement jusqu’à dans la majorité des cas des vidéos plus ou moins humoristiques, parodiques voir chantées sur le sujet.

Avec tout ça, on a explosé notre temps d’écran et déclenché un certain nombre de petits soucis de santé, mais qu’est-ce donc face au coronavirus, entre deux maux il faut choisir le moindre.
Toutefois, en cas de besoin, vous pouvez toujours consulter votre médecin. Ils nous l’ont dit sur l’email de doctolib, n’hésitez pas à prendre un RDV en visio, c’est que nos toubibs ils sont soit occupés par le corona soit en rade de boulot, alors on nous fait de la pub.
Pour s’occuper, prendre soin de soi et gagner du temps pour la suite (que de benefs), on peut donc faire ses check up depuis sa chambre. Par exemple, votre examen gynécologique sera beaucoup plus confortable en visio qu’en vrai.

On a aussi pu découvrir que certains s’ennuient tant qu’ils passent beaucoup de temps à méditer devant leur fenêtre et à l’occasion invectiver le promeneur qui n’est pas à 1m50 de sa voisine (mais c’est ma femme), les petits jeunes en bande qui ne respectent rien, le mr qui ne fait pas traverser son enfant sur les clous (ben quoi il ne faut pas oublier d’apprendre la sécurité routière)…
Ensuite par devoir civique, ils vont devoir appeler le 17 parce que si tout le monde ne prend pas ses responsabilités à quoi ça sert et on doit faire respecter l’ordre, la délation c’est pour le bien commun…
Enfin appeler ou envoyer des mails, des SMS, des tweets, et même des photos, tant et si bien que les forces de l’ordre sont difficiles à joindre pour les délits mineurs tels que coups et blessures, vols etc.
Renseignez-vous chers amis, il y a un numéro spécial pour les doléances du confinement, au moins appelez au bon endroit.

Au final, Confi nous a tout de même apporté une réflexion précieuse sur ce qu’on fait de nos vies et à quoi on veut les occuper. Maintenant on veut vite sortir pour pouvoir appliquer !
On a aussi vu se créer un beau réseau de solidarité, d’entraide et jamais tant dit aux autres qu’on les aime et qu’ils nous manquent. Pour preuve la surchauffe de votre téléphone portable avec tous ces appels, SMS, visio etc. et la reprise de contact avec des amis qu’on contacte peu ; l’augmentation des offres et des achats en livraison à domicile pour faire plaisir : fleurs chocolats et cie (appel anonyme à tous les conjoints, fils, amoureux secrets, amis attentionnés à ce sujet) ; la création de communautés pour jouer ou discuter en réseaux, par exemple une appli de scrabble pour jouer avec votre père et une amie jouant elle-même avec sa mère et la grand-mère de son compagnon et qui écrit GIN tout à fait par hasard sur votre partie…
On fait de grandes ou de petites choses pour rendre cette période plus agréable pour tous et on a été surpris plus de fois qu’on ne croirait par la gentillesse, l’aide arrangeante et l’attention des autres.

Coro m’aurais-tu redonné foi en l’humanité ? Oui pour une partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire